J’entends souvent, j’ai peur de détacher mon chien, peur qu’il se sauve. Il va trop loin, je crie et il ne m’écoute pas.

Pas d’inquiétude, il vous manque simplement le mode d’emploi du chien !

Bon à savoir :

Plus vous allez détacher votre chien et plus vous lui apprendrez le suivi naturel. En effet si vous gardez toujours votre chien en laisse, vous ne lui apprendrez pas à faire attention à vous et il n’aura jamais ce réflexe de vous suivre.

Comment faire ?

 Avant de détacher votre chien, pour les plus anxieux d’entre vous, vous devez vous assurer que votre chien soit sociable. Vous devez dans un premier temps le tester en longe (minimum 15 mètres) comment réagit-il lorsque vous croisez coureurs, vélos, piétons, chiens ? Effectuer une bonne phase de socialisation est indispensable avant de le lâcher. La socialisation se travaille pendant les cours au domaine d’Akela et les sorties extérieures.

balade
hyper attachement

Avec ou sans longe, les erreurs à éviter :

– Appeler sans cesse votre chien.

Vous avez peur qu’il aille trop loin, peur qu’il se sauve ; mais à force de crier, d’appeler votre chien, il ne fera plus attention à vous car il vous entend, il n’a donc pas besoin d’être aux aguets pour vous suivre.

D’autre part, crier peut être perçu par votre chien comme un encouragement.

Conseils :

Lorsque vous aurez mis votre chien en longe ou que vous l’aurez détaché. Laissez le renifler, gambader et amusez-vous à effectuer ces exercices :

1 – Effectuez des changements de direction sans l’appeler / Soyez imprévisible pour que votre chien devienne plus attentif à vos mouvements.

2 – Jouez à cache-cache ! Même principe, cachez-vous sans appeler votre chien ; si vous voulez qu’il vous suive, votre loulou doit avoir peur de vous perdre !

Ici il ne s’agit pas de travailler le rappel précis, mais bien le suivi naturel pour effectuer des balades sans stress et agréables pour le maître et son chien ! 

Attention, lorsque vous détacherez votre chien, assurez-vous que ce soit dans un lieu sécurisé et dans le respect des promeneurs.

    Récompensez :

    Dès lors que votre chien suivra vos changements de direction, encouragez-le ! Félicitez-le verbalement, caressez-le, lancez-lui son jouet préféré (n’utilisez les friandises que si les 3 récompenses précédentes ne l’ont pas assez boosté ; beaucoup d’erreurs sont faites avec la friandise, erreurs qui feront l’objet d’un autre article.)

    Bonne balade avec votre toutou en lui offrant la liberté dont il a besoin !

    Hyper A